Thé vert le quel choisir?

Les biens faits du thé vert sur la santé comme par exemple pour perdre du poids, prévenir certains types de cancer ou la beauté ne sont plus à prouver.

Mais lequel choisir ?

Contrairement à la très grande majorité du thé vert produit dans le monde entier celui provenant du Japon est torréfié à la vapeur d’eau, et non poêlé dans des grandes cuves métalliques.
C’est pour cela que j’ai choisi de vous parler plus de ce thé vert de qualité superieur, car Ce moyen de tprréfaction a un impact direct sur la composition chimique du thé et donc ses propriétés médicinal.
Par ailleurs, chaque type de thé vert possède un mode préparatoire optimal qui sera décisif en terme d’effet sur le métabolisme. Les éléments à prendre en considération sont:

*la quantité de thé vert

*la température d’infusion,

*la durée d’infusion,

*la qualité de l’eau utilisée (pour cela vous pouvez utiliser un filtre à osmose inversée).

3 thés vert les plus importants en terme d’apports nutritifs mais aussi de saveurs (les deux sont liés), le Gyokuro, le Sencha et le Bancha,

À titre informatif, voici quelques questions à se poser lors de l’achat de votre  thé vert:

*De quelle année provient ce thé,

*De quelle récolte ?

*Combien de récolte y a t’il par an?

*De quelle plantation?

*Est-il testé contre les pesticides

*Est-il testé contre la radio activité?  etc.

 

Saviez-vous que tous les thé provenez d’une  plante?  Et oui tous proviennent  la même plante, le théier camellia-sinensis.  Le thé vert se distingue des autres types de thé par le fait qu’il n’est pas fermenté. Cela signifie que le processus d’oxydation des feuilles par l’oxygène de l’air est interrompu par une technique de torréfaction à la vapeur d’eau ou au Wok (cuve à haute température). Chaque pays producteur possède une multitude de type de thé vert. 

Ici je vous parle plus de thés vert Japonais, car c’est souvent celui à privilégier. Éviter le thé chinois, car il  contient beaucoup de produit chimique, même le thé chinois dite bio, on y trouve quand même des traces de produit chimique  avec une quantité importante ce qui élimine  l’idée de la simple contamination à l’air ou de l’eau.

Puisque tous les thé proviens de la même plante, le théier camellia-sinensis, on distingué les différents  types de thé vert japonais selon les méthodes de culture et les processus de transformation utilisé.

  1. Thé mis à l’ombre (totalement ou partiellement ou pas )
  2. La partie de la plante utilisée : jeunes pousses, pousses mures, ou brindilles 
  3. Poudre de thé vert (Matcha, Micro Cha, Benifuuki)
  4. Récolte: De la 1ère à la 4ème cueillette / récolte (la 1ère est la meilleure, les domaines haute gamme ou bio se contentent de cette récolte)
  5. Durée de la torréfaction
  6. Plante d’origine (le plus souvent c’est le Yabukita, mais il existe de nombreux croisements)

Les thés de meilleur qualité sont ceux provenant des arbres  couvert durant une certaine période afin de réduire l’exposition au soleil, aux rayon UV. Cela influence goût et augmente certaines compositions chimique tel que l’acides aminés (L-Théanine) d’Alcaloïdes (Caféine, Théophylline) et moins de tanins (Catéchine).

Voici 5  principaux types de thés verts Japonais (les meilleurs torréfiés à l’eau)

3 thés vert les plus importants en terme d’apports nutritifs mais aussi de saveurs (les deux sont liés), le Gyokuro, le Sencha et le Bancha,

1) Le thé vert Gyokuro : Le mot Gyokuro veut dire« la noble goutte de rosée ». C’est un thé qui a été totalement mis à l’ombre pendant 20 à 30 jours. Saveur très douce  et un arôme frais de chlorophylle légèrement , similaire aux algues Nori.  

De très grandes propriétés médicales. Le thé vert Gyukuro est le meilleur thé pour une consommation quotidienne. Une concentration  de caféine élevée , de chlorophylle et d’acides aminés (L-Théanine) ainsi qu’une base  amers (Catéchines).  Excellent pour les reins et le métabolisme.

2) Le thé vert Kabusé-Cha: Presque autant de bienfaits qu’au Gyokuro. C’est une combinaison du Gyokuro et du Sencha. Excellent pour une consommation quotidienne. En terme de santé, il est préférable de se porter sur le Gyokuro ou le Sencha car ces thés ont plus de potentiel individuel.

3) Le thé vert Tencha (le thé frappé): Des jeune Sencha mis à l’ombre, plus longtemps que le Gyokuro. De très bonnes propriétés médicinales, excellente source de vitamines et de nutriments – également un bon complément occasionnel au Sencha et au Gyokuro.

4) Le thé vert Matcha / Mattcha (Thé en poudre):  Propriétés médicinales relativement limitées (comme le Tencha). Mais une excellente source de vitamines, nutriments et antioxydants (un des taux ORAC les plus élevés). Riche en caféine, protéines, calcium, fer, kalium, béta-carotène, Vitamines A, B1, B2, D, E, K, L-Théanine, Chlorophylle. Très bon complément du Sencha ou du Gyokuro (tous les deux jours). Effet relaxant sur l’esprit. Comme l’intégralité de la feuille est consommée, on absorbe l’intégralité des nutriments. (contrairement aux autres thés)

5) Le thé vert Sencha :  Propriétés médicinales relativement  élévé, très riche en catéchines et en composés naturels amers. De nombreuses études sientifique ont sur  les catéchines, et plus spécifiquement les EGCG, ont mis à jour leurs nombreux effets bénéfique sur la santé. Par rapport au Gyokuro ou au Matcha, le Sencha contient moins d’acides aminés, notamment la L-Théanine, mais contient toutefois une quantité importante. A noter que la L-Théanine contenue dans le thé vert est beaucoup mieux tolérée par l’organisme que celle dans le thé noir ou encore la caféine dans le café

6) Le thé Vert Bancha :

3 thés vert les plus importants en terme d’apports nutritifs mais aussi de saveurs (les deux sont liés), le Gyokuro, le Sencha et le Bancha,

Voire aussi comment perdre du pois avec du thé vert

 

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