16 Vertus du thé vert sur la santé

LES BIENFAITS DU THÉ VERT

Le thé vert est une plante naturelle très puissante pour la santé, efficace dans la prévention et le traitement d’un très grand nombre de maladies. Le thé vert est utilisé et connu comme une des plus puissantes plantes médicinales depuis près de 5000 ans. Elle a des applications dans la prévention et le traitement d’un très grand nombre de maladies.

 Bienfaits du thé vert pour la santé

Voici quelques-unes de ses propriétés médicinales:

  1. Le thé vert est l’un des plus puissants antioxydants(neutralise les radicaux libres).
  2. Le thé vert est puissant désintoxiquant
  3. Le thé vert baisse du cholestérol dans le sang
  4. Le thé vert active le métabolisme
  5. Le thé vert stimule la brûlure des graisses (avoir  son poids idéal)
  6. Le thé vert améliore la vitalité et performance sportive (force et endurance)
  7. Le thé vert augmente la sensibilité à l’insuline (baisse du risque de diabète de type 2)
  8. Le thé vert aide à la prévention de différents cancers, de l’artériosclérose, des maladies cardio-vasculaires
  9. Le thé vert est  anti-inflammatoire
  10. Le thé vert et antiviral, Antibactérien, Antifongique
  11. Le thé vert est anti-angiogénique (détruit l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs)
  12. Le thé vert renforce l’immunité
  13. Le thé vert est un anti-hypertenseur (réduction de la tension artérielle)
  14. Le thé vert est anti-caries dentaires
  15. Le thé vert aide à la digestion (dépend du type de thé vert)
  16. Le thé vert désacidifiant (baisse le PH du corps) Etc.

 

Les bienfaits dépendent du type de thé vert, de la qualité, et de la préparation

Les effets du thé vert dépendent largement de la concentration et l’équilibre des différents ingrédients présents dans les feuilles ou la poudre de thé. Étant donné que les différentes variétés de thé vert diffèrent assez fortement les unes des autres, elles ont aussi des propriétés différentes. Par ailleurs, la qualité du thé joue également un rôle absolument essentiel. En effet, au-delà du goût dans une analyse de laboratoire, un thé de qualité supérieure offre des concentrations d’apports nutritifs et une harmonie nettement supérieure.

Des nombreuses analyses scientifiques et parutions se focalisent souvent sur le niveau de catéchines et principalement d’EGCG dans le thé. Cela peut porter à confusion et induire implicitement qu’il est recommandé d’ingérer un maximum de cette molécule, et donc inciter à consommer les thés vert très riches en catéchines ou de préparer le thé pour optimiser leur extraction. Certaines maladies très particulières requièrent bien des grandes quantités de catéchines mais à l’excès elles peuvent être lourdes voire toxiques pour notre organisme.

Un thé vert de qualité préparé de manière correcte est absolument suffisant comme source de catéchines pour un individu en bonne santé. Il est donc essentiel de garder au premier plan la qualité du thé vert et sa bonne préparation. Pour la plupart des cas, une bonne hygiène de vie et une combinaison de plusieurs thés verts complémentaires consommés au quotidien peut assurer et maintenir l’individu en très bonne santé, c’est pourquoi on parle de “kit santé” ou de “kit de base” de thé vert

Un autre facteur essentiel est la biodisponibilité des nombreux nutriments du thé vert (polyphénols, acides aminés, vitamines minéraux, oligoéléments, etc.) qui est lié à leur bonne assimilation par l’organisme. Ceci dépend très fortement de la méthode d’ingestion (infusion, poudre de thé, capsules, etc.), de la préparation du thé vert (température, durée d’infusion, dosage, etc.) mais aussi de facteurs extérieurs tels que la proximité des repas ou encore la promotion ou l’inhibition de l’assimilation en présence de certaines substances (lait, citron ou catéchines). Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur le thème de la préparation optimale du thé vert du point de vue de la santé.

3 réflexions sur “16 Vertus du thé vert sur la santé

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